Aménager une petite cuisine
L’aménagement d’une petite cuisine est un challenge que votre installateur sera heureux de relever. En effet, à l’aide d’astuces et d’un peu d’imagination, il vous fera une pièce tout à fait fonctionnelle et esthétique.
LE DESIGN DE LA PIÈCE
Dans un espace réduit, l’essentiel est de gagner de la place. Des solutions simples permettent l’optimisation du moindre mètre carré de la cuisine. Pour cela, votre concepteur va d’abord vous conseiller de jouer sur les couleurs : couleur des meubles, des murs, en fonction de la luminosité et de l’éclairage de votre pièce. Par exemple, des carreaux métallisés donneront une impression de profondeur, et vous pourrez équiper la crédence de petites étagères et de crochets pour suspendre les accessoires dont vous vous servez le plus souvent.
LES SOLUTIONS DE RANGEMENT
Ensuite, il choisira un aménagement adapté à la surface dont vous disposez : éléments hauts à portes relevables, moins encombrantes, éléments d’angles à étagères pivotantes, tablette escamotable complétée par des chaises pliantes, pour prendre le petit déjeuner. Il va privilégier les armoires de grande hauteur, et des éléments montant jusqu’au plafond afin de vous donner un espace de rangement maximum. Il peut aussi vous proposer des meubles avec rideaux coulissants en guise de porte. Il existe même des tiroirs de plinthes : insérés sous les meubles, ils donnent des places de rangement supplémentaires. Vous pouvez aussi opter pour une petite desserte à roulette, qui vous permettra de libérer de l’espace quand vous en aurez besoin.
UN EQUIPEMENT ELECTROMÉNAGER APPROPRIE
L’équipement électro-ménager peut vite devenir un problème lorsque la cuisine est petite. Afin que les trois zones de travail : lavage, cuisson et préparation soient respectées, les concepteurs ont créé des appareils adaptés aux petits espaces : des plaques de cuisson de 45 cm, avec quand même trois points de chauffe, des lave-vaisselle étroits qui vous rendront les même services que les grands, des fours micro-ondes équipés d’une hotte en dessous, qui font gagner de la place sur le plan de travail. Le meuble sous-évier peut être équipé d’un réfrigérateur. L’évier lui-même peut disparaître sous une tablette escamotable, qui permet de donner de la place supplémentaire pour travailler.
Avec un aménagement fonctionnel, et pas mal d’astuce, votre petite cuisine aura tout d’une grande. Afin de trouver le professionnel qualifié qui sera le mieux à même de vous aider, vous pouvez consulter l’annuaire du site.