Les étapes pour rénover sa cuisine
Qui dit changement de décor dit plan bien établi. Mais l’étendue des travaux à entreprendre et le coût de cette mise à neuf peuvent être difficiles à évaluer. C’est pour cette raison qu’il faudrait dresser les étapes incontournables pour le projet de rénovation de la cuisine.
Définir les besoins et le style
Avant toute chose, il est primordial de procéder à l’énumération des différentes utilités de la pièce :
- Serait-elle juste un endroit de préparation ou pourrait-elle avoir un coin-repas ?
- Auriez-vous besoin d’un plan de travail espacé ?
- Voulez-vous plusieurs rangements ? poser une crédence ?
Le style, également, est à définir pour le prochain choix de matériaux adaptés.
Définir les futurs appareils électroménagers
Il est aussi important de fixer d’avance le choix d’appareils électroménagers voulu, pour pouvoir les adapter au design et à la dimension de l’espace. Cela permettrait de planifier les conduites ou arrivées d’eau, de gaz et de courant.
Étudier l’état actuel de la pièce pour la récupération
Il se peut que vous réutilisiez dans votre cuisine relookée, certains matériaux déjà en place. Si vous voulez les mêmes placards, mais en coloris différent, vous pouvez penser à repeindre ou à opter pour des revêtements spécifiques. Dans le cas où il vous faudrait des rangements en plus, vous rajouterez juste la même matière pour la modification de ceux existants.
Définir le budget pour la rénovation
Cette étape est essentielle, du fait que tout changement se repose sur le coût des matériaux, des appareils et de la main-d’œuvre. C’est aussi le moyen de savoir si vous vous permettez certains caprices, comme vous offrir un plan de travail en quartz ou bien en lave émaillée.
Évaluer les travaux
Vous devez lister les changements à effectuer pour la rénovation :
- Touchez-vous les carrelages ?
- Auriez-vous besoin d’éclairage en plus ?
- Envisagez-vous de changer l’emplacement de l’évier, du lave-vaisselle … ?
Cela vous permet de vous fixer sur l’étendue du projet de rénovation, car l’aménagement de la cuisine inclut aussi des travaux d’électricité et de plomberie.
Trouver un professionnel de la rénovation de la cuisine
Il est vrai que vous pouvez avoir vos propres talents de bricoleur, mais pour un rendu plus satisfaisant ainsi que pour les détails techniques, il faudrait faire appel à des professionnels. La cuisine doit, non seulement, convenir à vos besoins, mais doit aussi rester belle et fonctionnelle pendant de nombreuses années afin de vous satisfaire. L’avis ou bien le service d’un cuisiniste vous est indispensable, ne serait-ce que pour l’ajustement des dimensions de vos placards.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser